Lipides : nouvelles recommandations de l’AFSSA

Les recommandations de l’AFSSA au sujet des lipides (graisses) ont évolué. Un rapport daté de mars 2010 fait le point sur cette catégorie de nutriments souvent diabolisée par les médias et montrée du doigt comme étant une des grandes responsables de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires.

Qu’en est-il réellement ?

Jusqu’au 1er mars 2010, on disait qu’une ration alimentaire était équilibrée si 30 à 35 % de l’énergie quotidienne était apportée par les lipides, le reste étant apporté par les protéines et les glucides. Cependant, les spécialistes se sont rendus compte que ces 30 à 35% de lipides étaient insuffisants pour apporter de manière satisfaisante tous les acides gras essentiels non synthétisables par l’organisme à savoir : les acides gras oméga 3 et oméga 6, ainsi que les vitamines liposolubles véhiculées par les graisses exclusivement : les vitamines A, D, E et K.

D’où les modifications au sujet des apports nutritionnels conseillés (ANC) : une ration équilibrée doit désormais comporter 35 à 40 % de lipides.

Cela ne veut pas dire qu’il faut se mettre à manger gras de manière déraisonnée car il existe différentes catégories d’acides gras et certains sont néfastes pour la santé.

Ainsi, il faut diminuer la part de graisses saturées de l’alimentation (qui augmentent le LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol) et augmenter la part de graisses insaturées permettant de réduire le LDL-cholestérol et d’entretenir le système cardio-vasculaire et nerveux.

Quant aux acides gras trans, ils sont néfastes pour la santé (ils augmentent de manière significative le LDL-cholestérol) et sont à éviter particulièrement.

La consommation française spontanée est bien au-dessus des recommandations avec une ration comportant en moyenne 45 % de lipides. De plus, la ration des français contient beaucoup trop de graisses saturées et trop peu de graisses insaturées, ce qui entraîne plus de risques de maladies cardio-vasculaires et cérébrales.

Alors où trouver les bonnes et les mauvaises graisses ?

En règle générale, les produits élaborés par l’industrie agro-alimentaire contiennent des acides gras trans. C’est le cas des plats cuisinés, des gâteaux, biscuits, viennoiseries…

Les graisses saturées se retrouvent quant à elles en majorité dans les denrées d’origine animale, les pâtisseries, gâteaux, les plats cuisinés (denrées issus de l’industrie agro-alimentaire)…

Et quant aux graisses insaturées, elles sont retrouvées en quantité significative dans les denrées d’origine végétale et dans les poissons gras, riches en oméga 3 (protecteur du système cardio-vasculaire et nerveux).