Les bienfaits des fruits et des légumes

Vous l’avez certainement déjà entendu, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Après de nombreuses études sur les bienfaits de la consommation régulière des végétaux, la réponse est OUI et ce, pour de multiples raisons :

– les fruits et les légumes sont riches en vitamines (A, C, E, K, B). Ces vitamines sont indispensables à l’organisme et ne sont pas synthétisables par celui-ci. Une déficience ou une carence peut entraîner des troubles multiples comme une sécheresse cutanée et un trouble de la vision en cas de déficience en vitamine A et E, une moindre résistance aux infections en cas de déficience en vitamine C, des cheveux et des ongles cassants en cas de déficience en vitamines B, des tendances hémorragiques en cas de déficience en vitamine K… De plus, il est reconnu qu’une carence en vitamines peut favoriser l’apparition de certains cancers.

– ils contiennent des minéraux et des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre… des déficiences peuvent entraîner des troubles divers.

– ils contiennent des anti-oxydants comme les tannins intéressants pour prévenir le vieillissement cellulaire.

– ils contiennent des fibres jouant un rôle dans la prévention de la constipation. Une alimentation déficitaire en fibres augmente les risques de cancers colorectaux.

– les légumes sont peu caloriques et peuvent de ce fait être consommés en grande quantité. La consommation régulière de légumes contribue ainsi à la prévention de l’obésité.

– les fruits et les légumes sont riches en eau et contribuent à maintenir une hydratation  cellulaire optimale, en complément de l’eau !

Donc profitez de tous ces bienfaits en consommant des fruits et des légumes !