Le régime Dukan à la loupe

Je ne voulais pas citer ce régime en particulier mais au vu des conséquences sur la santé, il serait bien d’en dire quelques mots.

Le principe : 4 phases :

1ere phase : protéines pures (légumes, fruits, féculents, matières grasses, sucresinterdits)

Dukan autorise néanmoins l’huile de paraffine pour les salades. L’huile de paraffine n’est autre qu’un dérivé du pétrole qui n’est pas absorbée par l’intestin.

2eme phase : protéines + légumes (fruits, féculents, matières grasses et sucresinterdits)

3eme et 4eme phases : consolidation : 10 jours de régime par kilo perdu. Donc si vous avez 20 kg à perdre, il faudra faire ce régime hyperprotéiné pendant 200 jours ! Réjouissances en perspective ! La 4eme phase est censée stabiliser le poids : pour cela, tous les jeudis on ne mange QUE des protéines et on mange des galettes de son d’avoine le soir et ce, à vie.

Quelles sont donc les conséquences néfastes ?

– Une consommation excessive de protéines peut provoquer des lésions rénales et favoriser la constipation : mauvaise haleine assurée

– Une pauvreté en fibres durant la 1ere phase augmente le phénomène deconstipation. Rappelons que la constipation et l’excès de viandes augmente le risque de cancers du côlon. Des risques d’occlusion intestinale sont aussi à prévoir.

– Une trop faible consommation de légumes et de fruits provoque des carencesen vitamines, minéraux et en antioxydants : fatigue assurée, diminution de l’immunité, peau et cheveux ternes…

– L’absence de matières grasses entraîne une carence en acides gras essentielset en bonnes graisses : élévation du mauvais cholestérol et augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires. La peau devient sèche. Les carences alimentaires favorisent le vieillissement de l’organisme et de la peau surtout !

– L’absence de féculents entraîne une fatigue intellectuelle et musculaire (les féculents nous sont indispensables).

– Au final, vous n’apprenez rien sur l’équilibre alimentaire et sur les besoins de votre organisme. Vous suivez ce régime sous prétexte qu’il a été “fabriqué” par unmédecin nutritionniste mais est-ce que tous les médecins sont honnêtes ? Rappelons que certains d’entre eux ont prescrit le Médiator alors qu’ils connaissaient les risques…