Le citron : un aliment aux multiples vertus

Riche en vitamine C (permettant d’augmenter l’immunité et de résister aux infections), le jus de citron possède d’autres vertus très intéressantes pour la santé :

Parmi ces vertus, citons :

– des propriétés antibactériennes et antiviralesefficaces pour lutter contre les rhumes et la grippe.

– des propriétés antifongiques (pour lutter contre les champignons).

– le citron tend à diminuer le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et à augmenter la fluidité sanguine, prévenant ainsi la formation de caillots sanguins et la constitution de l’athérosclérose (obstruction des artères). Il aurait aussi une action bienfaisante dans la régulation de la tension artérielle.

– ce fruit diminue également le taux de sucre sanguin (car il ralentit la digestion) : il est donc très intéressant pour les personnes diabétiques.

– les citrates de soude et de potasse ont une propriété dépurative remarquable et permettent d’éliminer les toxines encombrant le système digestif. Il est idéal pour lutter contre les digestions difficiles suite à des excès alimentaires. Par cette action “détox”, le teint s’éclaircit et la peau devient plus belle.

– les coumarines et les caroténoïdes interviennent dans la prévention du cancerpar leur pouvoir antioxydant indispensable pour préserver les cellules de l’organisme.

– malgré son acidité en bouche, le jus de citron est transformé en molécules alcalines dans notre tube digestif. Ces molécules ont la propriété de rétablir le pH sanguin qui a tendance à s’acidifier lors d’une mauvaise hygiène de vie (excès de graisses, de sucres, de protéines et d’alcool, sédentarité ou au contraire excès d’activité sportive, etc…). Le maintien de ce pH est indispensable pour préserver toutes les fonctions de l’organisme et éviter une déminéralisation osseuse prématurée.

Pour profiter pleinement des bienfaits du citron, il est recommandé de consommer son jus additionné d’eau chaude le matin à jeun. Il est évidemment indispensable d’y associer une bonne hygiène de vie en parallèle.