Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Les aliments bio ne contiennent aucun résidu de pesticides.

Faux, on peut trouver des résidus de pesticides (en quantité cependant moins importante que dans les produits classiques) dans certaines cultures bio pour plusieurs raisons : l’eau utilisée peut être légèrement polluée ou les résidus peuvent provenir de l’environnement aérien et des agriculteurs voisins pratiquant la culture intensive.

Les aliments bio ont une meilleure valeur nutritionnelle.

Vrai et faux. Les études sont contradictoires, certaines mettent en avant une meilleure teneur en vitamines et minéraux dans les légumes et fruits bio, d’autres études n’ont pas décelé de différence.

D’une manière générale, il semblerait quand même que les fruits et légumes bio soient légèrement plus riches en nutriments et en substances antioxydantes.

Les aliments bio sont sains.

Faux. Aucun aliment n’est sain. En raison de l’absence de pesticides, les céréales bio par exemple peuvent êtres porteuses de mycotoxines (toxines fabriquées par des champignons microscopiques). La teneur en mycotoxines pourrait parfois dépasser le niveau de sécurité fixé par l’AFSSA. Il en est ainsi pour certaines bactéries qui sont suceptibles de se développer plus facilement dans les produits bio. De plus, les catastrophes nucléaires sont responsables d’une certaine radioactivité (même infime) et ce, dans tous les types de cultures, bio ou non.

La viande bio ne contient pas d’antibiotiques.

Vrai, l’appellation “viande bio” interdit l’usage des antibiotiques, des hormones et des farines animales. Les animaux sont nourris avec des aliments bio et sans OGM.

Les aliments bio sont davantage savoureux.

Vrai et faux. Les fruits et les légumes bio sont en général meilleurs car ils sont moins riches en eau. Cependant, en ce qui concerne les sauces et les biscuits bio par exemple, le consommateur peut être déçu car habitué aux exhausteurs de goût artificiels dans les produits industriels classiques. Malgré ce désagrément, le goût est naturel, ce qui n’est pas négligeable.

Manger bio, c’est manger équilibré.

Faux. Manger bio ne veut pas dire manger correctement. L’équilibre alimentaire ne se trouve pas dans la nature des aliments que vous ingérez mais dans leur association.

Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Nous n’avons pas encore assez de recul pour affirmer clairement que manger bio est meilleur pour la santé. Cependant, les experts vont dans ce sens tout de même en raison d’une quantité plus faible de substances chimiques et nocives ingérée avec ce mode alimentaire. Le principal frein reste son prix : actuellement, seul une minorité peut adopter une alimentation exclusivement bio.