Cure détox : attention au type de cure !

Les cures détox sont plus populaires que jamais. Les magazines féminins ne cessent d’en parler au printemps et présentent chacun leurs méthodes très variées.

A quoi sert la cure détox ?

Notre organisme s’intoxique progressivement sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres et imprégnée de pesticides. La pollution atmosphérique à l’extérieur comme à l’intérieur et l’air que nous respirons nous fait accumuler encore davantage de toxines. Les déchets de l’organisme sont encore plus importants chez les fumeurs, les buveurs d’alcool et les personnes stressées.

Les déchets (toxines) s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des dommages cellulaires lorsqu’ils sont en excès (ils augmentent le risque de cancers).

Que faire ?

Une cure détox deux fois par an : au printemps et à l’automne, associée à une bonne hygiène de vie le restant de l’année.

Mais attention au type de cure ! Certaines sont assez agressives pour l’organisme. Parmi les cures à fuir, en voici quelques unes :

– les jeûnes  prolongés qui peuvent entraîner des hypoglycémies et des malaises

– les lavements intestinaux (risque de détruire la flore intestinale et de perforer l’intestin)

– les diètes à base uniquement de légumes ou de fruits qui durent plus d’une journée : risque de carences nutritionnelles et de fonte musculaire (exemple : soupe au chou pendant 1 semaine = à bannir)

– les vomitifs et les laxatifs (risque de déshydratation, d’oesophagites peptiques…)

Une bonne cure détox fait intervenir une alimentation équilibrée et bio, riche en légumes et en céréales complètes et moins riche en viandes. De l’eau minérale en quantité suffisante (2 L) par jour sera apportée afin de favoriser une bonne diurèse (élimination urinaire). L’aroma-phytothérapie vous sera utile pour éliminer davantage de déchets : le citron, le radis noir et l’orthosiphon par exemple sont excellents dans ce type de cure.