Comment remplacer la levure ?

Comment remplacer la levure ?

La levure est un ingrédient essentiel en pâtisserie. A tel point que lors de la confection du pain par exemple, on ne se rend compte que tardivement l’absence de la levure, ce qui peut être sujet à inquiétude. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de remplacer la levure. Qu’elle soit chimique ou boulangère, la levure permet de lever ou faire monter les pâtisseries. Ces deux types de levure se distinguent de par leur composition. La levure fraîche est composée entre autres de bicarbonate tandis que la levure boulangère contient des organismes vivants. Voyons les différentes alternatives à la levure.

La levure chimique et sa composition

La levure chimique est très utilisée en pâtisserie. La levure instantanée de cuisine est un agent levant composé de 3 éléments : le bicarbonate de sodium qui est un élément basique, la fécule de pomme de terre ou de maïs qui est l’élément neutre et la crème tartre qui est l’élément acide. Le mélange des 2 éléments acide et basique assure l’effet levant de la levure pour pain. L’élément neutre compte à lui permet de stabiliser le mélange pour une action pas trop rapide de la levure sèche.

Le bicarbonate de soude : toujours utile

Le bicarbonate de soude étant un composant de la levure chimique, il permet donc de le remplacer. Pour ce faire, réaliser la recette de la pâtisserie choisie selon les indications. Lorsqu’il est temps de verser la levure déshydratée, ajouter une cuillérée à café de bicarbonate de soude à la place.

Notons que le bicarbonate de soude est naturellement salé en tant que poudre à lever. Ainsi, nul besoin de rajouter du sel si la recette en comporte. En outre, le bicarbonate de soude rend les gâteaux plus digestes, une vertu appréciée par les Anglo-saxons.

A part le bicarbonate, vous pouvez aussi opter pour des blancs d’œufs battus en neige. Outre le remplacement de la levure traditionnelle, cette technique permet aussi d’alléger la pâtisserie. Ne pas oublier d’incorporer du sucre en poudre lors de la préparation des œufs en neige. En effet, cela favorise la fixation des bulles d’air dans la pâte à gâteau.

La solution pour remplacer la levure boulangère

Pour remplacer la levure boulangère ou levure biologique, vous pouvez faire appel au levain fait maison. Pour ce faire, il ne faut pas attendre au dernier moment pour le préparer car il a besoin d’un certain temps pour agir. La levure ici n’est pas le champignon unicellulaire qui provoque la fermentation des matières organiques. Les ingrédients nécessaires pour le levain fait-maison sont 5g d’eau, 5g de farine et 1g de miel qui seront tous mélangés dans un pot en verre. Ce dernier sera recouvert avec son couvercle sans toutefois le fermer. Le premier repos durera une journée à température ambiante. Le lendemain, y verser 8g de farine de seigle et le même poids en eau. Mélanger, recouvrir et laisser reposer pour le second jour consécutif. Pour le troisième jour, ajouter 16g de farine et 16g d’eau de source et mélanger. Pour le quatrième et dernier jour, ajouter 20g des ingrédients utilisés précédemment. La fermentation du levain est reconnaissable à la formation de bulles à sa surface. La levure briochin est prête à être utilisée.