Acidification de l’organisme : grand déséquilibre métabolique de notre époque

Un peu d’histoire : les Hommes du paléolithique avaient une alimentation très différente de la nôtre (beaucoup de légumes et de fruits, très peu de viandes, pas de produits laitiers, peu de sel, peu d’aliments sucrés, etc.) et ne connaissaient pratiquement pas les maladies de notre civilisation actuelle : quasiment pas d’ostéoporose ni de diabète, ni d’obésité, très peu de cancers et de maladies cardio-vasculaires… Ces maladies ont fait une apparition plus marquée chez les Hommes du néolithique qui se sont mis à cultiver la terre pour les céréales et à élever les animaux pour la consommation de viandes et de produits laitiers.

Et c’est durant notre ère, celle de l’industrialisation (qui a débuté vers les années 1880) que ces maladies ont fait une apparition record dans la population avec une explosion de l’obésité, du cancer et de l’ostéoporose depuis 30 ans.

Un des facteurs contribuant fortement au déséquilibre de l’organisme est l’acidité de l’organisme. Le pH sanguin humain (permettant de mesurer son acidité) doit être compris entre 7,35 et 7,45.

A l’origine, les premiers Hommes avaient un pH qui se rapprochait plus de 7,45, il était donc légèrement alcalin. Notre corps s’est habitué à ce pH qui permet aux réactions de notre corps de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Or, depuis l’introduction d’aliments modernes qui acidifient notre organisme (céréales raffinées, pain blanc, produits carnés et produits laitiers en excès, produits sucrés, produits industriels, sodas, sel en excès etc.) le pH de la population s’est acidifié, avec de nombreuses conséquences sur la santé.

Quelles sont les conséquences de l’acidification chronique de ce pH sur l’organisme ?

Différents symptômes et différentes maladies sont susceptibles d’apparaitre, seul(e)s ou groupé(e)s :

  • fatigue, irritabilité,
  • dépression (qui est une des grandes maladies de la civilisation moderne),
  • crampes et/ou déchirures musculaires, tendinites à répétition,
  • troubles articulaires, déminéralisation osseuse précoce, augmentation de l’ostéoporose (car pour compenser l’acidité du sang, des systèmes pompent le bicarbonate de calcium et le citrate de calcium qui permettent de diminuer cette acidité. Or, ils se trouvent précisément dans les os),
  • Infections diverses (la plus fréquente : l’infection urinaire)
  • calculs rénaux
  • hypertension artérielle (facteur de risque cardiovasculaire)
  • augmentation des problèmes inflammatoires (eczéma, psoriasis, allergies)

Les réactions enzymatiques se déroulant très mal dans l’organisme, l’acidose chronique est également suspectée de favoriser les mutations cellulaires aberrantes et l’apparition de cancers.

On voit donc tout l’intérêt de préserver cet équilibre métabolique, véritable clef de notre capital santé !